mardi 27 juin 2017

23 mai 2017

Premier matin à Lisbonne! On quitte assez tôt la chambre pour aller déjeuner dans une boulangerie qui sert également les déjeuners. On se rend compte qu'au Portugal, les œufs tournés ne sont pas cuits dans le beurre comme nous, mais plutôt dans l'huile d'olive, ce qui donne un petit goût bizarre quand on est habitués au beurre! On se dirige vers une grande rue touristique où on voit l'une des plus populaires pâtisseries de Pasteis de Nata, un genre de petite tartelette à la costarde. Il est environ 10h du matin et on décide de commander le duo pasteis de nata qui vient avec un petit verre de porto... on prend donc un rouge et un blanc ''to go''! On s'arrête plus loin au détour d'un parc pour goûter à cet dessert typiquement portugais et boire notre porto en pleine rue.


Ensuite en route vers le quartier Alfama, qui est un peu comme le Vieux-Montréal de Lisbonne. Des rues un peu toutes croches qui ressemblent plus à des ruelles que d'autres, des vieilles maisons, bref un peu ce qu'on voit partout en Europe. On entreprend de monter les rues graduellement vers le sommet de Lisbonne où se trouve un château dans un grand parc que l'on peut visiter. Le soleil est plombant et on meurt de chaleur! À l'intérieur du château, on se fait amis avec un paon qui vit là et on prend des selfies avec lui. La vue sur la ville et l'océan est superbe d'en haut et c'est probablement le plus haut point de la ville.


Vers 13h, on est vraiment affectés par la chaleur et on entreprend de trouver un petit restaurant que j'avais vu en ligne et qui nous avait aussi été recommandé par les gens de la Haye rencontrés la veille ; le Audrey's cafe. On s'installe sur la terrasse, sous les arbres avec les fleurs autours, et on commande une limonade maison franchement méritée et une salade caprese avec un ceviche de saumon. Tellement frais et savoureux et parfait pour la température qu'il fait! En quittant le restaurant, on redescend jusqu'au bas de la ville et on longe l'océan pour retourner vers le ''centre-ville'' tranquillement. Il y a une pseudo-plage et des gens qui se font un peu tremper les jambes, mais après avoir tenté le coup on ne peut pas dire que c'est ce qu'il y a de plus propre comme eau. Plus loin, il y a un gars qui a improvisé une carrière d'empilage de roches dans des angles bizarres et qui espère que des gens le paient pour son art.


Prochain arrêt : le Lisbon Winery! C'est un bar à vin situé littéralement dans une petite ruelle. La fraîcheur de l'air climatisé est inespérée et on s'installe sur des coussins pour déguster du vin et manger des charcuteries. Je choisis un Vino Verde rosé qui est vraiment excellent et Eric y va pour du rouge qui est apparemment merveilleux aussi! En sortant on va tout près où se trouve une autre très connue boutique de pasteis de nata et on s'en procure quelques unes pour accompagner le porto qu'on a à notre chambre,... petit snack d'après-midi!


J'ai l'impression que je ne parle que de bouffe, mais en réalité on a énormément mangé et bu durant ce voyage, c'est probablement dans les choses que le Portugal a de mieux à offrir!!!! Donc pour le souper,.. on s'est dirigés à un steak house où c'était vraiment peu cher. On s'est partagé un géant steak avec des frites et des légumes avant de reprendre la route vers un second bar ''caché'' que Eric avait trouvé en ligne. Il s'agit d'un bar qui a été improvisé au sommet d'un immeuble qui sert de stationnement. Donc au dernier étage, au détour du stationnement, on voit soudainement une porte avec plein de tables. Le style est un peu éclectique et rappelle le premier restaurant où on avait mangé à Lagos. Il y a une quantité industrielle de gens, mais au moins on se trouve un petit coin pour nous et on en profite pour admirer le coucher du soleil sur la ville avec une vue imprenable du pont de Lisbonne! Wow !!! On était sensés y rester que pour un verre, mais finalement on a prolongé notre soirée et sommes restés là.


Quelques informations en rafales sans lien avec l'horaire de la journée, on a apprit que les portugais boivent une liqueur traditionnelle aux cerises extrêmement sucrée qui rappelle un peu le porto. Aussi, le Portugal est le plus grand producteur de liège au monde et aime vraiment son liège.... Ils font tout en liège! Les sacoches, les souliers, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

27 mai 2017

Pour notre première journée complète à Porto, on décide de se diriger en fait de l'autre côté du pont, à Vila Nova de Gaia pour aller vi...