Pour notre première journée complète à Porto, on décide de se diriger en fait de l'autre côté du pont, à Vila Nova de Gaia pour aller visiter des maisons de porto et évidemment, déguster du porto.
On débute par une petite dégustation à la maison Noval, sur la terrasse avec vue sur la ville de Porto, avant de se diriger chez la maison Calem pour une visite guidée et dégustation. Jusque là, j'ignorais à quel point je ne connaissais rien au porto!
En fait, le raisin qui produit le porto que l'on connaît grandit dans les vignes de la Vallée du Douro d'où l'on venait juste avant d'arriver à Porto! Une fois les raisins matures, ils sont pressés et le porto est produit, puis emmené à Vila Nova de Gaia pour être vieillit dans les maisons de porto. Donc finalement, le nom Porto n'a absolument aucun rapport, car la ville n'est nullement impliquée dans la production de ce vin fortifié, c'est seulement le Douro et Gaia qui le sont. Par contre, l'origine du Porto explique un peu pourquoi on lui donne ce nom. Avant de raconter la petite histoire du porto, le guide nous a fait remarquer que les caractéristiques qui nous viennent en tête pour décrire le porto sont généralement « sucré » et « fort », ce qui est peu commun avec l'alcool car puisque le sucre fermente et devient de l'alcool, normalement plus un produit alcoolisé est sucré, moins il contient d'alcool et vice versa. Pourquoi alors le porto est-il les deux à la fois ?
Durant la guerre entre la France et l'Angleterre, le Portugal est devenu l'un des plus grand importateurs de vin en Angleterre, ce qui est très logique géographiquement lorsque l'on regarde la distance qui sépare les deux pays. Or, le vin fermentait en chemin et souvent n'était plus buvable une fois rendu en Angleterre. Pour remédier à ça et faire cesser la fermentation, le porto était vieillit 5 jours puis du brandy était ajouté pour faire cesser la fermentation, donc beaucoup de sucres étaient encore dans le porto, puis avec l'ajout du brandy, le produit final devenait très fort en alcool. D'où la naissance du Porto. D'ailleurs, la ville de Porto étant en face de Vila nova de Gaia, quand on met « Porto » et « Gaia » ensemble, on obtient l'origine du nom « Portugal ».
Enfin bref, pour revenir à notre époque, le porto est vieillit en barils, qui sont parfois relativement petits ou encore assez gigantesques. De plus, la grosseur du baril amène une différence quant à l'appellation du porto. Au début, ils sont tous des ruby, donc plus légers et fruités et similaires au vin. Les portos transférés dans de gros barils demeurent des ruby, tandis que ceux qui sont mis dans de plus petits barils deviendront des tawny, qui ont un goût souvent plus caramélisé et vieillit. Un baril peut contenir en moyenne 550 litres, et les très gros peuvent en contenir jusqu'à 58 000 litres! Ça en fait du porto ça! D'ailleurs, certaines personnes sont décédées dans le passé en entrant dans de gigantesques barils pour les nettoyer. Le taux d'alcool et la circulation d'air restreinte les rendait ivre, puis ils sombraient et se noyaient dans le porto. Donc pour éviter le tout, ils demandaient aux gens qui nettoyaient les barils de chanter, et s'ils cessaient de chanter alors quelqu'un venait pour les aider. Et puis quant au fameux porto blanc, il est mit dans un baril de métal.
Ensuite quant au vieillissement des portos, cela se fait également différemment selon le type de porto. Le ruby dans les gros barils peut devenir un « vintage », donc il reste seulement deux ans dans le baril puis est transféré dans une bouteille et continuera de vieillir à l'intérieur grâce au bouchon de liège complet. On doit le laisser dans la bouteille au moins dix ans, puis lorsqu'on ouvre la bouteille il doit être bu en une ou deux journées car sinon il sera ruiné. Ce qu'on appelle les late vintage bottled, c'est qu'ils sont restés plus longtemps dans le baril avant d'être embouteillés. Quant aux tawny, ils restent un minimum de 7 ans dans le baril, possiblement plus, avant d'être embouteillés. Ils ne vieilliront toutefois pas dans la bouteille et il est recommandé de le consommer dans l'année de l'embouteillage. Le bouchon quant à lui est le typique que l'on connait, soit mi-plastique mi-liège. Une fois ouverte, une bouteille peut demeurer bonne pendant 6 à 9 mois si bien conservée. Un vieux tawny pour une année particulière sera désigné sous l'appellation « Colheita ».
J'ai également appris que chaque année n'est pas du tout comme la précédente pour le porto et donc, certaines sont beaucoup mieux que d'autres. Notamment, l'année 1988 fut terrible pour le porto et donc il n'y avait pas de Colheita disponible pour cette année là qui fut particulièrement catastrophique pour le raisin. Pas de bouteille pour moi alors! 2011 était une des bonnes dernières années.
Quant aux barils, une fois qu'ils sont vides, ils sont envoyés en Écosse pour être utilisés pour faire vieillir du whisky, puis lorsque c'est terminé à son tour, ils sont envoyés en Jamaïque pour faire vieillir le rhum. Comme quoi rien ne se perd!
Ensuite, nous sommes allés à la terrasse Porto Cruz, l'une des plus belles terrasses de la ville selon moi. Elle se trouve sur le toit de la maison de porto et offre un bar et restaurant avec vue sur la ville de porto. En plus, tout est excellent est très peu cher! Nous y sommes même retournés le lendemain.
Pour souper, nous sommes allés au restaurant Bacalhau... dont la spécialité est.... le bacalhau. J'ai pris une morue sur un lit de patates. Ça sonne un peu bizarre mais c'est divin! Eric lui a pris un riz crémeux aux ... LANGUES de morue ainsi que des morceaux de morue frites. On était un peu surpris des langues de morues et on pensait que le terme s'était perdu dans la traduction et qu'on mangeait en fait n'importe quel autre morceau de morue, mais il s'avère que non non, nous mangions bel et bien la langue de morue. Comme quoi rien ne se perd!
Inscription à :
Commentaires (Atom)
27 mai 2017
Pour notre première journée complète à Porto, on décide de se diriger en fait de l'autre côté du pont, à Vila Nova de Gaia pour aller vi...
-
Après une petite promenade dans Lisbonne, on reprend la route pour se diriger vers la Vallée du Douro! En chemin, on arrête à Obidos parce q...
-
Dernier réveil dans la Vallée du Douro dont on ne se tanne pas des paysages! On profite d'un petit déjeuner de style buffet (fromages, v...
-
La journée du départ a débuté avec moi qui traînait sa grosse valise dans le métro de Montréal et de façon peu surprenante, c'est ce mat...