jeudi 27 juillet 2017

26 mai 2017

Dernier réveil dans la Vallée du Douro dont on ne se tanne pas des paysages! On profite d'un petit déjeuner de style buffet (fromages, viandes froides et patisseries comme à l'habitude) avec vue sur la rivière avant de quitter ce petit coin de paix. Toute cette détente a disparue assez rapidement puisqu'en quittant l'hôtel, le GPS nous a fait bifurquer de la route principale pour prendre un « raccourci » par le village qui impliquait en fait de monter une pente assez abrupte qui tourne en même temps, du genre qui rappelle les routes du Costa Rica... Disons qu'Eric a manqué un peu de couleurs pendant ces quelques minutes où nous avons du aller en hauteur par le biais de ces magnifiques petites routes étroites!!!!

Direction aéroport où nous troquons la voiture pour le transport en commun. Nous nous rendons à notre dernier arrêt du voyage, la fameuse ville de Porto. Une fois arrivés, déception monstre! Porto semble de loin être le stop le moins intéressant de notre voyage!!! D'abord, on meurt de faim et rien ne semble intéressant (à mon goût en tout cas) et je repense à tout ce que nous n'avons pas eu la chance de manger à Lisbonne! Nous marchons un peu, nous rendons jusqu'au bas de la ville, car oui, Porto est elle aussi à flanc de montagne et se déplacer implique nécessairement de monter ou de descendre. On remonte, pour se rendre à un marché dont j'avais entendu parler et qui est apparemment spectaculaire, alors je m'attends à quelque chose de similaire à Barcelone... Horreur, c'est miteux, il n'y a pas grand chose, tout est moche et à moitié vide. Mais pourquoi dont sommes-nous venus à Porto??! Nous redescendons près de notre hôtel, un peu misérables de penser que nous avons trois jours à passer ici. Nous optons finalement pour une place à sandwich qui semble correcte, mangeons notre repas et retournons faire la sieste à notre appartement, un peu miteux.

Je profite de la mention de l'appartement pour souligner par contre qu'il était très bien et que notre hôte nous a même donné une carafe de Porto fait maison par un de ses amis! À ma grande surprise, ça goûtait le porto assez normal de gamme régulière. Comme quoi pas besoin d'être très équipé pour faire quelque chose de décent! D'ailleurs le Porto n'est pas produit à Porto en soit, mais bien dans la Vallée du Douro généralement, puis il est emmené à Vila Nova de Gaia, juste de l'autre côté de la rivière du Douro, en face de Porto, pour être conservé. Mais plus de détails sur toute l'histoire du Porto dans un prochain billet!

En soirée on fait quelques recherches avant d'aller s'aventurer dans la ville. Pour le souper, on réussit à obtenir la dernière table dans un tout petit restaurant portugais qui est situé dans une petite pente de ce qui serait l'équivalent du Vieux-Port de Montréal, mais à Porto. Nous étions donc assis côte à côte avec vue sur l'eau et Vila Nova de Gaia de l'autre côté, c'était très très beau! Le repas consistait en différents tapas, et nous avons commandé une salade tomate et bocconccini, des pâtes à la pieuvre, du riz avec des crevettes entières et toutes équipées - Eric a d'ailleurs tenté d'en arrangé une, qui lui a explosé entre les mains hihi! j'ai dû m'occuper des autres...- et pour terminer,  le repas spécialité de la maison qui était un saucisson découpé en petits morceaux et cuit dans de l'ail, du porto et du miel. WOW!!! C'était décadent! Finalement, Porto c'est vraiment pas si pire haha!

Ensuite nous nous sommes rendus dans un quartier un peu au Nord de notre appartement que Eric avait trouvé en cherchant en ligne. En fait, il s'agit du quartier étudiant, juste à côté de l'Université. On a enfin trouvé les endroits intéressants de Porto! Il y avait plein de bars tous plus intéressants les uns que les autres et nous avons opté pour un bar spécialisé en gin. En fait, les portugais boivent beaucoup de gin et c'est surprenant à quel point la liste des cocktails dans les bars incluait du gin! Dans le bar que nous avons choisit, tu choisis en fait le gin que tu veux (il y en a une quantité industrielle!) et ils te font le cocktail qui correspond le mieux au gin de ton choix, donc avec les herbes, fruits ou autres qui s'agencent le mieux avec le goût particulier du gin choisit. Ils le servent dans un géant verre en globe qui passe d'abord par une genre de machine qui lance un jet de fumée/ de froid dedans! Bref, belle trouvailles, et nous étions maintenant d'avis que nous n'avons pas assez de journées à Porto pour essayer tous les endroits que nous voulions!!! Il y avait notamment un bar dans une librairie, bref, il y en avait pour tous les goûts! À demain!!!

mardi 4 juillet 2017

25 mai 2017

On s'est réveillés dans notre vignoble Quinta de la Rosa et puis nous sommes allés à l'accueil pour profiter d'un déjeuner gratuit sur le bord de la rivière du Douro. Jusqu'à présent, c'est un de nos meilleurs déjeuners avec un buffet de fromages, de viandes froides, de pâtisseries et autres. Ils ont même une machine qui fait des cafés lattés alors je tente le coup et.... yuck le café est tout aussi mauvais que les précédents que nous avons essayés durant le voyage. D'ailleurs nous avons très peu croisé de Starbucks au Portugal maintenant que jy pense, peut-être un seul ou deux! C'est quand même assez rare. Même chose pour les McDonalds, qui sont beaucoup moins présents. Par contre dans les fromages, ils ont beaucoup de fromage de chèvre façon cheddar... au Québec nos fromages de chèvres sont souvent très mous ou à tout le moins facile à repérer. Là-bas, ils sont vraiment dissimulés et quand tu penses manger un morceau de cheddar et croques dans un morceau de fromage de chèvre.... Yikes!!!! J'en ai eu les papilles gustatives qui ont frissonné tellement c'était mauvais (encore plus au déjeuner!).

Ensuite on décide d'aller se promener sur le terrain du vignoble. Disons que c'était très mal identifié bien que le gars de l'accueil nous ai dit qu'à tout moment on voyait le point de repère derrière et le point de repère devant... Enfin on s'est quand même débrouillés et on a réussit à faire une partie du vignobles en passant par la Vale do Inferno - le nom parle de lui-même! Encore une fois, paysages à couper le souffle dont je ne me lasse absolument pas. Au retour on reprend le chemin de la route pour aller visiter plusieurs "Quintas" - des vignobles en fait, qui sont des "estates" / propriétés. On en visite plusieurs, dont Quinta do Bomfim, Quinta do Tedo, et quelques autres dont le nom m'échappe. On a surtout acheté de l'huile d'olive pendant ces visites malgré les nombreux portos à disposition. En fait on a apprit que la plupart des Quintas font non seulement du vin et du porto, mais aussi de l'huile d'olive! Dans les vignobles, on peut voir les vignes pour le vin plus en hauteur, et les oliviers qui sont plus bas près de l'eau. Une fille a mentionné notamment que cela permet de protéger les oliviers des fortes pluies qui tombent de façon assez régulière sur la vallée.

On a ensuite fait un petit arrêt picnic à Quinta do Pôpa. Donc tout en haut du vignoble où il fût très ardu de monter et où on est arrivés face à face avec une voiture qui descendait. Je m'explique : là-bas pour monter au sommet de la montagne, c'est une petite route à sens unique (dans sa largeur mais réellement à double sens dans son utilité) à flanc de montagne et en lacet. Disons que déjà monter avec notre voiture patate c'était un défi en soit, arriver face à face avec une voiture en sens inverse c'était... un peu inquiétant! Heureusement les autres avaient l'air de plus savoir comment faire alors ils ont reculés afin que l'on puisse passer... Ouff!! Une fois au sommet, Eric était un peu blanc, je crois qu'il n'est pas habitué à ce genre de conduite hihi! On peut difficilement le blâmer. Il a mentionné à la fille qui nous a accueilli que c'était rushant conduire jusque là, et elle semblait surprise et ne comprenait pas pourquoi on disait cela!!! Disons que notre bouteille de vin au sommet avec vue sur le Douro était très bien méritée et on en a profiter pour manger du pain avec de l'huile d'olive, du fromage et des charcuteries (encore!). Et heureusement, la descente s'est beaucoup mieux passée que la montée! Je dois aussi mentionner que c'était notre deuxième montée de la sorte et qu'Eric avait vu une Quintas qui semblait intéressante à visiter, alors on s'est engagé dans son chemin pour se rendre compte que c'était vraiment une mission suicide que de se rendre là! Je ne sais pas comment font les gens qui y habitent, mais je suis rarement nerveuse en voiture et disons que là je tenais fermement mon siège en m'efforçant de ne rien dire pour laisser Eric se concentrer!!

Après autant d'émotions, on décide de se rendre à notre autre hôtel qui se trouve un peu plus loin dans la Vallée du Douro et qui nous promet d'être douillet à souhait. La route est très belle, mais encore une fois on zigzag dans les montagnes et en plus la limite est 90, alors qu'elle devrait probablement être de 30! À plusieurs reprises mon coeur sautait un battement disons!!! Une fois arrivés à notre hôtel qui se trouve directement dans un tournant du Douro, on se stationne et on nous donne les clés de notre chambre. On a juste une idée en tête, aller se reposer sur le bord de la piscine infinity sur le toit! Pas si tôt par contre, parce que la clé qu'ils nous ont donnés ne permet pas d'ouvrir la chambre... Il faut dire que c'est une carte magnétique que l'on est sensés coller contre la porte qui devrait normalement se débarrer. On ignore si nous sommes incompétents ou pas puisque un valet était venu porter nos valises avant nous alors que l'on s'enregistrait donc forcément il y a moyen d'ouvrir la porte! Retour à la réception, un peu gênés... Ils nous regardent comme si on était légèrement abrutis et nous accompagnent à notre chambre pour constater que et bien non, nos clés ne fonctionnent pas. Par contre, le "master key" fonctionne lui, c'est pour ça que le valet avait pu entrer. Ils font venir le technicien et toute la patante... Finalement il faudra remplacer un morceau de la serrure. Bon. On va sur le bord de la piscine en attendant en espérant que tout se fasse rapidement en bas! La piscine donne une vue extraordinaire sur le Douro! Malheureusement elle est congelée pour des raisons qui nous échappent.

Je ne me souviens plus vraiment du reste de l'après-midi, je crois que nous avons fait une sieste pour nous remettre des routes du Douro puis nous nous sommes rendus au restaurant de l'hôtel, car il n'y avait que très peu de restaurants autour et nous n'avions pas vraiment envie de reprendre la voiture de toute façon! Nous nous attendions à se faire arnaquer par des prix élevés et une nourriture moyenne comme on pourrait s'y attendre dans ce genre de place, mais finalement le repas était vraiment très très bon et le prix plus que raisonnable pour ce que c'était! J'ai pris un risotto avec une cuisse de canard et Eric a pris une pieuvre frite. Tout était délicieux et copieux!!! En dessert, on a essayé un Sabayon, une genre de mousse aux oeufs avec du porto au fond et un sorbet à l'orange et c'était vraiment surprenant et bon! Retour à la chambre, on a profité de notre balcon avec vue sur le Douro pour finir une bouteille de vin entamée et profiter du paysage avant une bonne nuit de sommeil bien mérité !!!

27 mai 2017

Pour notre première journée complète à Porto, on décide de se diriger en fait de l'autre côté du pont, à Vila Nova de Gaia pour aller vi...